Compte commun écologique, la solution bancaire engagée pour l’environnement

Auparavant, la finance et l’écologie étaient deux termes très distincts qui ne pouvaient pas être associés. Pourtant, la finance permet d’offrir de grandes opportunités pour mieux s’engager dans le respect de l’environnement, d’où la naissance du compte commun écologique qui est proposé auprès des établissements bancaires engagés.

Comprendre le concept du compte commun écologique

Le compte commun écologique est un compte bancaire qui appartient à deux personnes, le premier étant le titulaire et le second est le partenaire. Contrairement au compte commun classique, celui-ci est beaucoup plus intéressant puisqu’il favorise les initiatives qui sont en faveur de la transition écologique. La souscription à ce produit bancaire est idéale pour les familles et les couples.

A lire aussi : Découvrez les solutions de financement pour vos projets personnels et professionnels

La souscription à un compte joint écologique est idéale pour les couples afin d’optimiser la gestion des différents postes de dépenses au quotidien, notamment :

  • Électricité
  • Loyer
  • Courses
  • Frais de scolarité des enfants, etc.

Grâce à un compte commun écologique, il sera plus facile de mutualiser et de contrôler l’ensemble de ces dépenses. L’ouverture de ce produit bancaire est accessible à tous les particuliers ayant atteint la majorité. Par ailleurs, il n’existe pas de condition de revenu concernant la souscription. Cette initiative permet d’adhérer à la vocation de l’établissement financier écologique dont le rôle est de rendre le monde meilleur pour que les générations futures puissent en profiter.

A lire aussi : Progeliance : comment bénéficier des avantages du compte pro Societe Generale ?

Les caractéristiques du compte commun écologique

La compréhension du fonctionnement du compte commun écologique passe par l’étude des différentes fonctionnalités qui l’accompagnent. Ce produit bancaire permet principalement de bénéficier d’une gestion des dépenses communes. Pour ce faire, il offre la possibilité d’effectuer un suivi du budget des deux parties. Dans ce contexte, le compte permet de classer et de filtrer les dépenses. Une fonction d’alerte peut être activée afin de recevoir des notifications dès qu’il y a de nouvelles transactions.

La possibilité d’équilibrer les dépenses respectives est aussi un atout majeur du compte commun écologique en vue d’optimiser la confiance pour les deux parties. De plus, il n’y a pas de contraintes spécifiques, car chacun peut gérer sa carte à sa guise, notamment en augmentant les plafonds de retrait ou de paiement ou encore en bloquant la carte durant une durée limitée.

Tout le monde peut agir en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, il y a des plus en plus de produits d’épargne qui sont mis à la disposition des souscripteurs tout en tenant compte des aspects environnementaux. Parmi les produits d’épargne disponibles, il y a les livrets ainsi que les produits de dépôt à terme. Les montants placés sur ces supports sont donc investis dans des projets favorisant la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

Les différentes options offertes par les banques pour les comptes communs écologiques

Connaitre les options proposées par les établissements bancaires permet aux souscripteurs de bien choisir l’établissement bancaire pour ouvrir un compte commun bancaire. Compte tenu du dévouement de ces établissements pour l’écologie, ils proposent des cartes bancaires qui sont fabriquées à partir de matériaux écologiques ou recyclés. Les souscripteurs peuvent parfois choisir parmi plusieurs types de cartes.

En termes de fonctionnalités, les paiements en euros et en devises sont sans frais pour un compte commun écologique. Certains établissements proposent à ses clients des sous-comptes qui prennent la forme de coffres d’épargne, tandis que d’autres fonctionnent avec une application mobile facile d’utilisation et complète. Cette application servira pour recevoir des notifications et surtout pour suivre en temps réel les différents mouvements du compte comme les retraits ou les paiements. 

ARTICLES LIÉS